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Nissan NV400 (2014–) 2.3 dCi 125 Euro 6 - Accès LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: 2.3 dCi 125 diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2014–Présent
  • Moteur: 2.3 dCi 125
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 125 ch (92 kW)
  • Cylindrée: 2.3 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel turbo de 2.3 litres avec 125 chevaux, conforme Euro 6

Nissan NV400 (2014–) 2. 3 dCi 125 Euro 6 – Guide LEZ/ZFE

Le Nissan NV400 équipé du moteur 2. 3 dCi 125 Euro 6 (commercialisé à partir de 2014) est un utilitaire diesel répondant aux normes antipollution strictes. En 2024, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) varie selon les villes : autorisé sans restriction à Paris, Lyon ou Toulouse, il sera interdit à Bruxelles et Anvers à partir de 2030, et dès 2025 à Milan. Décryptage des règles en Belgique, France et Europe.

En Belgique

Le Nissan NV400 Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ belges, mais des restrictions s'annoncent : interdiction à Bruxelles dès janvier 2030, et à Anvers/Gand en 2031. La Wallonie reste sans restriction. A partir du 2030-01, la Nissan NV400 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une solution viable jusqu'aux dates d'interdiction, sous réserve de respecter les procédures locales.

En France

En France, le NV400 Euro 6 bénéficie d'un accès permanent aux ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. En revanche, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est nécessaire pour circuler dans les ZFE. Ce moteur reste un bon compromis pour les professionnels, sauf dans les villes annonçant des interdictions précoces.

Conclusions

Le Nissan NV400 2. 3 dCi 125 Euro 6 offre une bonne compatibilité avec les ZFE françaises jusqu'en 2028, mais son avenir en Belgique et dans certaines villes européennes (Milan, Amsterdam) est limité. Atout majeur : son accès sans restriction à Paris. Point faible : les interdictions programmées nécessiteront un renouvellement du parc après 2028 dans plusieurs métropoles.

Q&A

Le Nissan NV400 2. 3 dCi 125 Euro 6 peut-il circuler à Paris en 2024 ?
Oui, il est autorisé sans restriction dans la ZFE Paris avec une vignette Crit'Air 2.
Faut-il une vignette pour le Nissan NV400 Euro 6 à Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Nissan NV400 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Jusqu'à quand le Nissan NV400 est-il autorisé à Montpellier ?
Interdit à partir de janvier 2028 dans la ZFE Montpellier.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel